Je vous propose, par un travail simple et concret de découvrir votre voix. Pour cela je vais vous apprendre à écouter, à entendre, à développer votre oreille musicale pour prendre conscience que la voix vient de l’intérieur. Le résultat de ce que l’on va émettre à l’extérieur n’est que le résultat de la voix intérieure. Le souffle, le placement, la justesse de la voix, le rythme, la résonnance, la posture ne sont qu’un équilibre naturel à installer. La seule façon d’y parvenir est de développer une technique pérenne s’appuyant essentiellement sur des sensations intérieures et non plus sur des a priori ou des méthodes extérieures à soi.
Les bienfaits de la pratique le chant : source de bien-être et de développement personnel
Les bienfaits de la pratique du chant ne sont plus à démontrer ; tout d’abord, chanter favorise l’enracinement et l’ancrage au sol, la verticalité. En chantant on sollicite le diaphragme, muscle gérant le souffle. Il est essentiel et a une influence sur toute notre posture à la fois physique et émotionnelle.
Autre bienfait, chanter dynamise le corps, oxygène le sang et le cerveau, développe la concentration. Le cerveau ne mobilise pas ses hémisphères de façon identique. Pour faire simple, l’hémisphère gauche est dans l’analyse, le séquençage. A l’opposé le droit est dans l’intuition, la sensation, une vision plus globale des choses. Il faut percevoir, recevoir la musique avant de l’analyser. L’apprentissage de la musique se fait en général à l’envers. On étudie, analyse, apprend le solfège, à respirer, à articuler…et ensuite on passe à l’expression. Trop souvent le chanteur(se) n’est plus libre de rien, tellement conditionné et limité par un empilage de notions techniques qui anéantissent sa nature et son authenticité.
Sur le plan biologique
Sur le plan biologique, chanter fait baisser le taux de Cortisol qui est l’hormone du stress. Le plaisir influence les hormones dites du plaisir telle que la dopamine (hormone de la réussite et de la récompense). L’ocytocine (hormone du lien, de la confiance et de l’amour), les endorphines (hormones anti-douleur) et la sérotonine (hormone du respect et de la prédominance sociale).
L’oxygénation de tout le corps, permettant de nourrir et ainsi de booster les cellules, est très certainement une des indications du chant.
Chanter, c’est aussi apprendre à donner du rythme au souffle et aux mots, les faire sonner, les rendre musicaux, leur donner une forme propre. Tout ceci améliore particulièrement notre communication qu’elle soit chantée ou parlée.
Au fur et à mesure de la pratique une nouvelle conscience doit émerger; à la fois physique et émotionnelle. Petit à petit vous apprendrez à chanter plus fort, sans fatiguer, à projeter la voix, à gérer le trac, le stress, la timidité, l’émotivité, à trouver des appuis dans la prononciation, à lâcher les tensions dans le larynx, la gorge, la mâchoire…Tout ceci dans un apprentissage adapté à votre niveau.